Souvenirs de Blegny

Durant notre séjour à Blegny, la descente dans la mine était programmée le premier jour. Nous étions enthousiastes à l’idée de faire cette visite !

Après avoir rencontré notre guide, nous nous sommes équipés d’une veste et d’un casque de sécurité. Suite à cela, ce dernier  nous a parlé du grisou, un gaz explosif qui cause des catastrophes. Heureusement, il n’y a aucun danger à Blegny !

La descente dans les cages était rapide et certains  d’entre nous ont eu peur. Une fois dans la galerie, le guide nous a donné de nombreuses explications. Il nous a notamment raconté que les enfants  pouvaient travailler dans la mine dès l’âge de 8 ans. Quelle chance, nous avons d’aller à l’école !

Nous  sommes  ensuite remontés à l’aide des cages vers la surface pour visiter l’étage où le contenu des berlines était trié. Un spectacle avec son et lumières ainsi que des projections d’anciens mineurs a clôturé notre visite.

Nous avons remercié notre guide pour cet intéressant  voyage dans le passé. Nous avons maintenant  plein de souvenirs  merveilleux dans la tête à partager !

Les P4B

Durant les classes vertes à Blegny, nous avons eu la chance de participer à une course d’orientation.  Nous avons dû rechercher le plus de balises possible à l’aide d’une carte.

Pour cela,  deux   animateurs nous ont d’abord appris à nous orienter en utilisant un plan et à faire le lien entre le terrain et  sa représentation. Ce n’était pas toujours facile car, par exemple, l’herbe était représentée en jaune alors qu’elle  est verte ! Il fallait également comprendre dans quel sens le positionner.

Ensuite, après avoir formé les binômes,  la course a pu démarrer. Les balises étaient réparties sur tout le site de Blegny –mine et même jusqu’en haut du terril. Certaines étaient vraiment bien cachées.

C’était super chouette de pouvoir se débrouiller seuls, sans adulte. Il fallait faire  fonctionner nos jambes,  notre tête et nos yeux ! A la fin beaucoup d’entre nous étaient fatigués mais nous sommes tous bien amusés.

Les P4A

Retour en haut