Le rôle des directrices

Par Alexandar, Alice, Lola et Lucas

Nous allons vous parlez de Muriel Vermeulen et de Rita Brisbois, les deux directrices de l’école communal du Sart-Tilman. Des fois, on les  voit  passer sans savoir ce qu’elles font,  mais ce que l’on peut observer c’est qu’elles travaillent beaucoup.  

L’administratif 

Nos directrices  ont un horaire très chargé. Elles doivent commencer leur journée à 7h30 jusqu’ à 16h30 minimum et maximum 20h et le mercredi de 7h à 13h. Elles doivent parfois venir le week-end et lors des fêtes pour venir finir quelques  travaux  pour avoir l’esprit libre. Leur emplois du temps n’est pas toujours respecté car il y a énormément d’imprévus. Ce sont elles qui organisent les classes d’accueil. Pour les clefs de l’école,  chaque porte est numérotée, cela facilite la tâche. Madame Vermeulen et madame Brisbois ont bien sûr une tonne de papiers. Elles doivent les ranger dans des boites, des casiers… Elles doivent aussi gérer les inscriptions, les payements, les commandes du matériel, meubles,…                                                                                                                

Le pédagogique

Nos directrices  remplacent des enseignants de temps à autre. Elles ont des pauses en parlant aux enseignants, élèves, mais non relaxantes. Elles organisent les horaires, communiquent par téléphone, organisent des journées pédagogiques, des réunions et les plannings de festivités.

Le social

Elles sont très relationnelles ; elles accompagnent les élèves, elles les soignent, préparent leurs tartines en cas d’oublis.  Pour faire respecter les règles aux élèves, elles discutent après avec eux par rapport à la gravité de la bêtise. Il y a des travaux généraux, des punitions etc.

Retour en haut