Les classes de dépaysement

Par Alicia, Charlotte, Louise et Nell​

 

Les classes de dépaysement ont un but amusant et pédagogique. Les différentes classes sont les classes de neige pour les 6ème qui durent 8 jours et 7 nuits. Les classes vertes pour les 1re durent 2 jours et une nuit. Et Blegny où les 4ème partent 3jours et 2 nuits. Les parents doivent remplir plusieurs feuilles pour que leur(s) enfant(s) partent en voyage.

 

L’organisation

Les enseignants préparent  longtemps à l’ avance. Ils prennent contact avec différents lieux, pour s’assurer de la disponibilité des chambres et des activités.

Pour les voyages, nous allons nous coucher vers 21 heures pour être en forme pour les activités du lendemain. Nous nous levons entre 7 heures et 8 heures du matin.

Les classes vertes

Pour les 1re, la destination n’est pas toujours la même. Elle varie en fonction du choix des professeurs. Les activités sont différentes en fonction du lieu où se rendent les élèves. Les élèves choisissent avec quel camarade ils veulent partager une chambre.

Blegny

Les élèves de 4e vont à Blegny pour en apprendre plus sur la mine de charbon et son histoire. Ils vont aussi visiter une usine de sirop de Liège, et ramener quelques pots pour chez eux. L’organisation n’est pas très facile, les sorties sont réservées un an à l’avance. Les institutrices peuvent proposer des activités en fonction du travail que les élèves en classe vont faire mais elles ne sont pas toujours toutes acceptées. Les élèves ont des moments libres durant la journée.

Les classes de neige

Les élèves de 6e partent vers le mois d’avril en montagne. C’est l’occasion pour eux d’en apprendre sur la région. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils partent skier. Les cours de ski se font le matin avec des moniteurs. L’après-midi, les élèves font une activité en lien avec la région (ferme de chèvres, promenade en raquettes…). Ils peuvent éventuellement amener des jeux de cartes mais pas des jeux électroniques (sauf  mp3).

Retour en haut