Tournoi de mölkky

Les P6 organisent un tournoi de mölkky. Ce jeu est un sport finlandais très proche de la pétanque et se pratique en duo. Nous vous attendons nombreux à ce tournoi épique.

Où ? A la table des juges devant les classes de P6.

Quand ? Le 18 mai, début des matchs à 14h50. Soyez bien à l’heure…

Prix ? 10€ par duo, minimum 3 matchs de 20 minutes par équipe (phase de groupes)

Les règles du jeu du Mölkky façon P6

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Au début d’une partie, elles sont placées à 3-4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la relève juste là où elle se trouve, sans la soulever. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

Placement des quilles :

Marquer des points :

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le mölkky. Il y a deux façons de marquer des points :

– si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus ;

– si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

Exemple : un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule : il marque 12 points. S’il fait tomber la n°12 et la n°4, il ne marque que 2 points.On comprend donc aisément que ce jeu peut faire appel tantôt à la force (faire tomber le plus de quilles en un coup) tantôt à la précision et à l’adresse. L’exemple ci-dessus montre bien qu’une petite maladresse peut faire perdre beaucoup de points !

Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée ENTIÈREMENT et ne repose sur aucune autre. Le gagnant est celui qui arrive à totaliser exactement 50 points. Si un joueur dépasse ce score, il retombe à 25.

Élimination :

Toute équipe qui commet trois fautes (un lancer au cours duquel aucun point n’est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminée. Bien entendu, si tous les équipes sont éliminées avant que quiconque atteigne 50 points, la dernière en jeu a gagné.

Fin de partie :

Si après 15 minutes de jeu, la partie n’est pas finie, l’équipe qui a le plus de points gagne.

Echauffement :

Les joueurs auront droit à un échauffement de maximum 5 minutes et devront essayer d’obtenir 20 points. L’équipe en tête de cet échauffement commencera la partie qualificative.

Retour en haut