Projet « Poussins à l’école »

Le 25 avril, en sixième primaire, nous avons accueilli sept œufs de poules pour les placer dans une couveuse.

Durant 21 jours, les œufs sont restés bien au chaud. Pendant cette période, les élèves de Monsieur Henquet (M3B), Madame Halleux (M3A), Madame Rosaria (M2A) et Madame Nathalie (accueil) sont venus découvrir le projet et observer la couveuse. Nous avons également miré les œufs. C’est-à-dire que nous avons observé l’intérieur grâce à un lampe placée contre la coquille.

Le 16 mai, nous avons remarqué un petit coup de bec dans l’œuf le plus « vieux » et le lendemain matin, nous avons découvert quatre beaux poussins sortis de leur coquille. Trois poussins noirs (poule ardennaise) et un poussin jaune (poule huppée de Hollande) avec une belle coiffe et qui semble être le chef avec son caractère bien trempé dès notre rencontre.

Nous avons miré les trois œufs restants. Ils n’étaient pas viables (aucune vascularisation n’était apparue). Nous les avons donc cassés. L’un n’avait pas été fécondé (il ne contenait que de jaune et du blanc), les deux autres renfermaient chacun un fœtus dont le développement semblait s’être arrêté vers le 12ème jour de couvaison.

Les poussins sont les stars du moment et, si le temps le permet, ils seront visibles à la fancy fair.